About us

AXYS CONSEIL BIENS ETRANGERS was created to find beneficiary/ies of properties of old european families in Tunisia, to identify and allow them to update title deeds which are still their ancestors’. The searching may be long, but it succeeds most of the time. Afterwards, the updating of titles can only be done on the basis of birth, marriage and death certificates, of notarised agreements which must be double legalized. First, in the town hall of the homeplace, and then before the nearest consulate of Tunisia.

It is compulsory to show these documents in order to prove the filiations. Once the udpdating of titles done, the assignees can decide whether to keep them or not. In case of selling, the sum of money perceived must necessarily be deposited in a transfer account, in a tunisian bank. When the formalities are fulfilled by the acquirer to register his purchase (the delivery of a title deed in his name), the process may begin with the bank which openened the transfer account to request the consent of the Central Bank of Tunisia, the only banking establishment authorised to allow this transfer.

These processes may turn out to be long and tedious (between 4 and 8 months) but they always come to a transfer agreement.

AXYS Advising for foreign assets ‘ debited  fees and commission are negotiables on a case by case basis. There will be no fee requested before the term of the transaction, in case of selling.

AXYS is committing to lending administrative costs and taxes (requests for certificates, property transfer, or transfert tax in the event of a death), if AXYS received a mandate of sale.

Most of the time, lawyers – who represent property investors desiring to acquire real estates reported. Once the beneficiary/ies has been identified, the updating done and the mandate given, the purchase is then quickly made.

For families of Israeli nationality, the certificates have to be legalised before the consul general of France in Jerusalem for those who are also french citizens, or before the consulate of Italy for the italian citizens. For people of Israeli nationality solely, the consul general of France have to be solicited, and may eventually give its agreement.

The beneficiaries that AXYS finds are often ignorant of the fact that they own estate. Consequently, this is the most often a good surprise for them. Although, it must not hide the difficult course one may get through on some files. But experience proves that, with persistence and rigour, one eventually overcomes these obstacles and sells in adequate conditions.

Article disponible en : French

Qui sommes-nous

AXYS, RECHERCHES CONSEILS BIENS ETRANGERS a été créée pour rechercher les ayants droit des anciennes familles européennes de Tunisie, les identifier et leur permettre de mettre à jour des titres fonciers qui appartiennent toujours des décennies plus tard a leurs aïeux. Cette recherche peut prendre du temps, elle débouche le plus souvent. Ensuite la mise à jour des titres ne peut s’effectuer que sur la base d’actes de décès, de naissance, de mariage, d’actes notariés qui tous doivent faire l’objet d’une double légalisation. Devant la mairie du lieu de domicile et ensuite devant le consulat général de Tunisie le plus proche.carte_tunisie_frontiere_train_capitale

Ces pièces qui établissent la filiation sont absolument indispensables. La mise à jour des titres une fois effectuée, les ayants droit ont le choix entre vendre les parts dont ils disposent ou les conserver.En cas de vente, les sommes versées doivent impérativement faire l’objet d’un dépôt sur un compte dit de transfert ouvert dans une banque Tunisienne. Une fois les formalités accomplies par l’acquéreur pour enregistrer son acquisition (remise d’un titre foncier à son nom) les démarches peuvent commencer auprès de la banque qui a ouvert le compte de transfert afin de solliciter l’accord de la banque centrale de Tunisie, seule habilitée à autoriser le transfert.

Ces démarches peuvent se révéler longues et fastidieuses (entre 4 et 8 mois) mais elles aboutissent toujours à un accord de transfert.

Les honoraires et commissions prélevés par AXYS, RECHERCHES CONSEILS BIENS ETRANGERS sont négociables au cas par cas. Aucun honoraire n’est sollicité avant le terme de la transaction en cas de vente. Si AXYS reçoit mandat de vente, c’est AXYS qui avance les frais administratifs et fiscaux (demandes d’actes, droits d’enregistrement, droits de mutation en cas de décès).

La plupart du temps AXYS est sollicitée par des avocats eux-mêmes représentants d’investisseurs qui souhaitent acquérir les biens immobiliers dont il est fait état. L’achat se réalise donc très rapidement une fois les ayants droit identifiés, les mises à jour effectuées et les mandats remis.

Pour les familles de nationalité Israélienne, les actes doivent faire l’objet d’une légalisation devant le Consul général de France à Jérusalem pour ceux qui disposent aussi de la nationalité Française, ou du consulat d’Italie pour les doubles ressortissants Italiens etc.… Pour les Israéliens ne disposant que de la nationalité Israélienne, il faut solliciter le CG de France qui dans certains cas peut accorder son accord.

Actualités

08/11/2016 - Transfert : ça bloque de plus en plus!

les opérations de transfert de fonds à la suite de ventes doivent recevoir l’autorisation de la banque centrale de Tunisie. Ca coinçait déjà pas mal ….maintenant ça bloque complètement. On nous demande vingt fois le même papier… On demande des pièces dont on n’a pas besoin… La raison en est simple: des consignes ont du être données; il n’y a plus d’argent dans les caisses donc pas question d’autoriser les transferts.

Des solutions alternatives existent!



			

Les ayants droit qu’AXYS retrouve ignorent le plus souvent qu’ils sont propriétaires de biens. C’est donc très souvent une très heureuse surprise pour eux. Cela ne doit pas masquer le parcours du combattant que dans certains dossiers il faut assurer. Mais l’expérience prouve qu’avec de la ténacité et de la rigueur on parvient toujours au bout de ces difficultés à vendre dans des conditions très satisfaisantes.

Notre Equipe

 

 

 

 

 

 

 

Article disponible en : Anglais